6ème Colloque international de L’ADCUEFE-CAMPUS FLE

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DEFI – Université Charles-de-Gaulle Lille 3 – Nord de France

Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014

Les cultures dans la formation aux langues

Enseignement, apprentissage, évaluation

La question de la culture/des cultures en classe de langue pose, pour tout praticien de l’enseignement des langues, et notamment du FLE aux étudiants internationaux, un vrai problème didactique et pédagogique. Quels contenus et quelles méthodologies adopter pour que les apprenants puissent conceptualiser et pratiquer la ou les cultures étrangères lors de leur immersion linguistique et culturelle dans le contexte de communication exolingue ?

Depuis les années 80, la recherche en didactique du FLE a évolué vers une conception de plus en plus plurielle et transdisciplinaire de la dimension culturelle, loin de toute approche culturaliste caractéristique de ce que fut autrefois l’enseignement de la civilisation. Empruntant désormais des concepts et des outils aux diverses composantes disciplinaires des sciences du langage et des sciences sociales notamment, la question des cultures en didactique des langues a évolué du problème du référentiel culturel vers le questionnement de la compétence interculturelle ; de la civilisation au culturel, transculturel, interculturel puis co-culturel dans une approche constructiviste et une logique de la complexité et de la variabilité. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre des savoirs sur l’autre mais d’apprendre des savoir-faire et des savoir-être pour savoir vivre, étudier et travailler ensemble avec des acteurs de la société cible; en résumé, savoir agir, interagir et collaborer à des tâches communes, dans une culture autre tout en sachant se faire connaître et reconnaître dans son identité plurielle.

Dans cette conceptualisation de l’étudiant de la mobilité internationale, comme acteur social d’une société autre, comment didactiser et évaluer l’apprentissage aux cultures cibles ? Quelle place accorder aux apprentissages scolaires et extrascolaires dans cette formation culturelle et interculturelle ? Comment articuler cultures d’origine et cultures cibles ? Quel dispositif pédagogique peut soutenir un tel enseignement-apprentissage ? Quelle place accorder aux outils numériques et aux réseaux sociaux ? Quels sont les limites et les problèmes soulevés par ces dispositifs ? Peut-on évaluer leur pertinence et leur efficience ? Dans quel rapport se situent les apprentissages scolaires et l’expérimentation des pratiques culturelles in vivo et in situ, lors de la mobilité internationale ? Dans quelle mesure se complètent-ils, s’ignorent-ils ou s’excluent-ils ? Quel est le statut didactique de l’étudiant et de l’enseignant dans une telle problématique du complexe où expérience du vécu et apprentissages en classe se croisent et interagissent ? …

Ce colloque a pour objectifs d’ouvrir le questionnement sur la formation à la culture/les cultures dans leur variabilité et leur complexité et de présenter un éventail de pratiques conceptualisées en classe de langue, et en particulier dans les centres universitaires de FLE/FLS/FOU ou des institutions de l’enseignement supérieur. Nous analyserons aussi les problèmes posés par de telles formations.

Trois axes seront développés dans les communications.

AXE 1 : Une approche théorique revisitera le concept de culture et les notions connexes telles que civilisation, interculturel, transculturel, pluriculturel, acculturation,… ainsi que son articulation avec l’enseignement des langues et plus particulièrement du Français Langue Etrangère (FLE), du Français sur Objectif Spécifique (FOS) et du Français sur Objectifs Universitaires (FOU).

AXE 2 : Une approche institutionnelle s’interrogera sur la place de l’enseignement des cultures, dans les différentes formations et diplômes préparant les étudiants étrangers à intégrer le système français d’enseignement supérieur. Il s’agira d’analyser cette offre de formation et d’identifier les évolutions nécessaires dans l’enseignement de la culture afin d’améliorer l’accompagnement et le suivi des étudiants étrangers pour leur réussite au sein des projets et programmes de mobilité, dans un contexte de compétition internationale croissante.

AXE 3 : Une approche didactique et pédagogique, en lien direct avec les axes 1 et 2, et en lien avec les paradigmes proposés. Il s’agira d’interroger les choix didactiques et les approches pédagogiques pertinentes pour enseigner les cultures en classe de langue.

Les contributions de cet axe didactique et pédagogique présenteront des mises en œuvre de formation et une critique de la pertinence des choix didactiques et pédagogiques à travers une analyse d’étude de cas de pratiques d’enseignement et de formation.

Les communications en ateliers dureront 20 minutes chacune et seront suivies de 10 minutes de discussion.

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